Conseil des Anicinapek de Kitcisakik

Éducation et Petite enfance

Le Secteur de l’Éducation et de la Petite enfance vise à être le moteur de la réussite éducative, de la transmission culturelle et de la revitalisation de la langue anicinape afin que nos jeunes développent une fierté identitaire et un sens à leur vie menant à la guérison personnelle et communautaire et à des perspectives d’avenir positives.

Logo du Secteur de l'Éducation de Kitcisakik

Logo du Secteur de l'Éducation de Kitcisakik

Anicinapemodan

Parlons l’anicinapemowin

Le secteur de l’Éducation et de la Petite enfance de Kitcisakik prend très au sérieux sa mission d’enseignement et de transmission de l’anicinapemowin aux enfants de la communauté. De plus, il désire développer chez l’ensemble de son personnel une grande fierté de travailler pour le Conseil des Anicinapek de Kitcisakik, fierté qui doit notamment se manifester par une utilisation régulière et assumée de l’anicinapemowin. Nous croyons en effet que les enfants et les membres de la communauté seront davantage portés à valoriser la langue s’ils y sont souvent exposés et ce, positivement.

Approche développementale

L’approche développementale nous permet de comprendre comment les jeunes arrivent à réaliser leur plein potentiel en tant qu’êtres humains.  Elle offre des repères pour comprendre la source interne des comportements des jeunes sous notre responsabilité. Leur comportement est une fenêtre sur leur monde intérieur, qui nous montre que quelque chose ne fonctionne pas dans leur vie.

La recherche démontre que les évènements traumatisants ont un impact significatif sur le développement de la maturation du cerveau émotionnel. Cette compréhension amène à porter un regard différent sur les comportements des jeunes. Cela permet donc aux adultes d’intervenir en lien avec le développement affectif et non l’âge réel du jeune et ce, tout en respectant le rythme de chacun.

Une relation de confiance avec un adulte attentionné, qui agit comme guide et qui impose un cadre sécurisant et bienveillant, a le pouvoir d’avoir un impact positif sur le développement intellectuel et émotionnel des jeunes. C’est dans le contexte d’une relation d’attachement sécurisante que le jeune se rend disponible aux apprentissages et deviendra plus sensible aux besoins émotionnels des autres.

Un lien d’attachement sécurisant avec un adulte attentionné est le meilleur moyen de protéger le cœur de nos enfants.

Le service de l'éducation de la communauté anicinape de Kitcisakik

Le système de l’éducation de la communauté anicinape de Kitcisakik est axé sur le mieux-être de l’élève. Elle s’inspire d’une approche holistique qui prépare les étudiants anicinapek à la vie en général.

Nous cherchons, par notre approche éducative à harmoniser le système d’éducation contemporain et l’éducation traditionnelle de la culture anicinape. L’harmonisation des deux systèmes nous permet de respecter l’identité anicinape dans un profond respect envers la nature, la culture et les dimensions physiques, morales, spirituelles et intellectuelles du développement de nos membres de Kitcisakik.