Programmes particuliers

Au coeur de la culture anicinape

Psychomotricité plein-air

À l’école Mikizicec, nous sommes fiers de notre programme de psychomotricité plein-air. Avec ce cours unique intégré à l’horaire, nous nous intéressons au développement global de l’enfant, tout en favorisant les sorties sur le territoire. Nous utilisons notamment les infrastructures et les ressources de la communauté pour faire vivre des activités psychomotrices aux élèves dans différents contextes culturellement pertinents. La psychomotricité prend en compte les différentes sphères du développement de l’enfant (motricité globale, motricité fine, communication verbale et non-verbale, relation à autrui, interaction, socialisation, comportement, etc.).

Langue et culture

L’école Mikizicec, comme l’ensemble du secteur de l’Éducation de Kitcisakik, vise la transmission culturelle et la revitalisation de la langue et de la culture anicinapek. Des cours de langue et culture font partie de l’horaire régulier de nos élèves. Selon les saisons, des activités traditionnelles ciblées et des sorties en territoire sont également inscrites à l’horaire. Il peut s’agir de techniques de chasse, de cuisine, d’artisanat, de danse ou de chant, de musique, d’enseignements en lien avec la roue de médecine, etc.

Centre de soutien bienveillant

Un centre de soutien bienveillant s’adresse aux élèves dont le comportement les met à risque d’échec scolaire. Ces centres ont créé une équipe de soutien, et ils ont élaboré un environnement ainsi qu’un plan d’intervention qui respectent les besoins spécifiques de ces enfants, et ce, afin qu’ils puissent poursuivre un cheminement dans leurs classes régulières. De plus, le centre procure aux élèves, que ce soit en classe ou lors de leurs temps libres, des opportunités telles que des classes à courte échéance, des moyens pour prendre en compte des situations difficiles, du soutien organisationnel et de la supervision d’un adulte. Une salle des émotions et une salle de repos s’ajoutent au centre de soutien bienveillant pour soutenir les élèves qui en ont besoin.