Projet éducatif
MISSION DE L’ÉDUCATION

Que le secteur de l’Éducation soit le moteur de la réussite éducative, de la transmission culturelle et de la revitalisation de la langue anicinape afin que nos jeunes développent une fierté identitaire et un sens à leur vie menant à la guérison personnelle et communautaire et à des perspectives d’avenir positives.

MISSION DE L’ÉCOLE MIKIZICEC

À l’école Mikizicec, nous voulons amener tous les élèves à atteindre des niveaux élevés d’apprentissage, et ce, dans un milieu sécurisant et respectueux de la langue et de la culture anicinapek.

VISION DE L’ÉCOLE MIKIZICEC

Tout le personnel de l’école Mikizicec travaillera en collaboration afin de dispenser aux élèves un enseignement de qualité, basé sur les stratégies reconnues comme étant efficaces. Il fournira aux élèves un environnement propice aux apprentissages. Il veillera à l’intégration de pratiques pédagogiques culturellement adaptées pour les élèves et valorisera en tout temps la langue et la culture anicinapek.

VALEURS DE L’ÉCOLE
Respect Entraide Apprentissage
PRIORITÉS D’AMÉLIORATION
Bien-être de l’élève Bien-être du personnel Réussite de TOUS les élèves
Plan de réussite
ORIENTATIONS

Améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école.

Offrir un milieu sécurisant sur le plan de la langue et de la culture anicinapek.

Favoriser la collaboration entre tous les membres du personnel. Augmenter la réussite de tous les élèves en lecture.
OBJECTIFS

D’ici l’année scolaire 2026-2027, tous les élèves de l’école auront atteint le niveau attendu en lecture correspondant à leur niveau scolaire.

D’ici l’année scolaire 2026-2027, les résultats des élèves de 4e année à l’épreuve du MEES en lecture auront augmenté de 5%, et ce, à chaque année.

D’ici l’année scolaire 2026-2027, les résultats des élèves de 6e année à l’épreuve du MEES en lecture auront augmenté de 5%, et ce, à chaque année.

Code de vie éducatif
Respect Entraide Apprentissage

Classes et gymnase

• Je fais attention au matériel.
  • Je garde le local propre.
  • J’écoute les consignes des adultes.
  • Je fais la tâche demandée.
  • Je fais de bons gestes.

Durant les heures de cours

• Je fais attention au matériel de l’école.
  • Je circule sans déranger les autres classes.
  • Je me déplace avec le permis de circuler ou le permis d’aller à la toilette.
  • Je marche.
  • Je parle à voix basse.

Entrées – sorties [matin, récréation, soir]

• Je parle à voix basse.
  • Je garde les bras le long de mon corps.
  • Je marche.
  • Je circule à droite en regardant devant.

Toilettes

• Je laisse les toilettes propres (je tire la chasse, je jette mes déchets dans la poubelle).
  • Je laisse l’intimité aux autres élèves.
  • J’avise mon enseignant(e) si je vois des graffitis.
  • Je rejoins mon groupe sans perdre mon temps dans les toilettes.
  • Je prends mon rang devant la porte des toilettes.
  • Je demande la permission et je prends le permis pour aller à la toilette en dehors des heures prévues à l’horaire.
  • Je lave mes mains.

Cour d’école

• Je fais attention au matériel.
  • Je garde la cour d’école propre.
  • J’écoute les consignes des adultes.
  • Je vais voir un adulte surveillant lorsque j’ai un problème à régler.
  • Je trouve des solutions pacifiques pour régler mes conflits.
  • Je fais de bons gestes.
  • Je joue aux bons endroits (à l’intérieur de la cour, aux espaces prévus pour mon niveau scolaire).
  • Au son de la cloche, j’arrête mon jeu et je viens prendre mon rang tout de suite.

Cours à l’extérieur

• Je fais attention au matériel.
  • Je garde la forêt propre.
  • J’écoute les consignes des adultes.
  • Je vais voir un adulte lorsque j’ai un problème à régler.
  • Je trouve des solutions pacifiques pour régler mes conflits.
  • Je fais de bons gestes.
  • Je joue aux bons endroits (je vois mon enseignante, mon enseignante me voit).
  • Au signal, j’arrête mon jeu et je viens rejoindre mon groupe.
Comité de parents

Texte à venir