Ce logo du département de l’Éducation du Conseil des Anicinapek de Kitcisakik contient plusieurs symboles. Le premier élément qui peut être observé est la forme ronde, utilisée pour représenter la chaleur, la protection, l’unité, l’infini, la force du groupe et de la communauté. En suivant la courbe de ce cercle, on voit se dessiner la tête d’un migizi (aigle), animal qui représente bien le secteur de l’Éducation. En effet, il le symbolise, car il est l’oiseau qui voit l’ensemble aussi bien que les détails, il possède une vision globale, il voit aki (son territoire) et les Anicinapek (gens qui y vivent). Comme c’est l’oiseau qui vole le plus haut dans le ciel, il est un observateur qui sait se fixer des objectifs élevés et qui met l’énergie nécessaire pour les atteindre. Il est un guide pour ses petits et leur permet de prendre leur envol. Le migizi du logo représente également les plus vieux dans la cour d’école, les adultes, les éducateurs, les enseignants, les aînés, ou toute autre personne qui en guide une autre. Ce migizi regarde vers la droite, vers l’avenir, l’avenir des personnes qu’il guide, qu’il accompagne.

La contreforme présente dans le logo, soit la tête d’un migizicec (aiglon), avec des traits moins découpés, moins définis, qui n’a pas fini de se former et qui n’a pas encore suffisamment de force pour voler de manière autonome, représente l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte, ainsi que toute personne qui se fait guider, qui est dans un parcours de formation ou qui chemine vers plus de liberté intérieure. Migizicec, qui est en compagnie de migizi, regarde dans la même direction que ce dernier afin d’apprendre par l’observation, l’observation des plus grands, des parents, des Aînés, des enseignants.

Les couleurs sont un autre aspect important du logo. Partant du rouge vers le noir, en passant par le jaune et le blanc, ce choix de couleurs est directement lié à la roue de médecine, sans en avoir la forme classique de cercle et de quartiers. Le tout nous donne une impression de chaleur, de confiance, d’accompagnement. Un symbole fort et solide, comme un chemin à emprunter vers la guérison personnelle et communautaire.