Camp de jour Onigam
Le camp de jour éducatif «ONIGAM» permet aux jeunes de Kitcisakik de développer leur estime personnelle et la connaissance de soi, de développer le sens de l’engagement, d’améliorer leur capacité de socialisation ainsi que de développer une culture d’attachement positive. La sécurisation culturelle est au cœur même de ce projet. Durant 6 semaines, de juillet à août, les enfants vivent une expérience pendant laquelle nous leur proposons, sous forme d’activités ludiques diverses, de parfaire leurs apprentissages liés à la culture anicinape, de soutenir leur intégration sociale et culturelle, de favoriser leur engagement, leur motivation, de développer de saines habitudes de vie ainsi que de mieux connaître leur communauté.
Nous proposons un modèle d’apprentissage adapté aux besoins des jeunes de la communauté en ce qui a trait à l’apprentissage de la culture anicinape en tenant compte de leurs expériences et bagages antérieurs (histoire de vie, langues, tradition, etc.).
Des activités éducatives à saveur ludique reposent sur les arts (ex. perlage, artisanat, bricolage, peinture), la culture et le patrimoine (ex. sorties en territoire, exploration des ressources de la communauté, du peuple des Premières Nations, de la musique, la cuisine, les contes autochtones), le sport ainsi que la pêche. Par exemple, des ateliers permettront de susciter de l’intérêt chez les enfants pour la littératie par le biais de jeux sur la découverte d’indices, permettant le développement de la lecture intégrée; par le biais de la préparation d’une recette de cuisine ou des consignes d’un jeu d’équipe, les jeunes pourront consolider leurs habiletés en lecture.
Toutes les activités ancrées dans des situations quotidiennes et pratiques permettent d’encourager l’enrichissement du développement du plein potentiel de ces jeunes, et ce dans un contexte où il fait bon vivre!
Les retombées sont aussi en prévision d’une rentrée scolaire positive. L’école retrouvera des jeunes qui se seront engagés dans un processus de croissance et de développement qui favorisera une meilleure estime de soi, le déploiement de leur autonomie, de leurs compétences sociales et culturelles.
De manière générale, le camp favorise la consolidation du lien famille-communauté-éducation au sein de la communauté de Kitcisakik.
Objectifs spécifiques du camp
- Proposer un modèle d’apprentissage adapté aux besoins des jeunes, en tenant compte de leurs expériences de vie et bagages antérieurs;
- Soutenir le développement d’une culture d’attachement saine et positive chez nos jeunes;
- Contribuer à prévenir l’isolement de ces jeunes et faciliter leur adaptation et leur sentiment d’appartenance au sein de la communauté;
- Amener les jeunes à acquérir de saines habitudes de vie;
- Soutenir leur intégration sociale et culturelle essentielle au développement de leur plein potentiel.