Éducation et Petite enfance
Minadjidiwin. Witokitadiwin. Kikinomagewin.
Respect. Entraide. Apprentissage.
Grandir ensemble
Approche développementale
« Les peuples autochtones depuis la nuit des temps ont vécu, par essence, de façon relationnelle et développementale. Cela signifie que nous vivons nos vies en synchronisation avec tout dans l’univers et que nous sommes convaincus que la nature a un plan pour tous les êtres vivants. Lorsque les besoins relationnels sont satisfaits à chaque étape de la vie, notre développement se déroule et nous grandissons spontanément en devenant des êtres émotionnellement mûrs, adaptatifs, réfléchis, empathiques et coopératifs. »
Denise Findlay, membre de la nation Squamish,
Gathering our Medicine, 2020
Les principes
- Les jeunes sont des êtres en processus de développement et ils ne peuvent pas agir avec plus de maturité que leur niveau de développement actuel.
- La maturation humaine est un processus biologique qui ne peut être précipité. Elle peut seulement s’émanciper dans un environnement nourricier qui offre de l’encadrement, de la douceur, des relations bienveillantes, du soutien et de l’accompagnement.
- Afin d’offrir les conditions optimales à la maturation, les enfants doivent se sentir en sécurité.
- Lorsque les enfants se sentent en sécurité, leur cerveau peut se reposer. C’est dans un état de repos que la croissance peut se manifester.
- La croissance nécessite de la « douceur », ce qui implique une capacité à tolérer la vulnérabilité. Celle-ci peut seulement se manifester à l’intérieur d’une relation sécurisante avec un adulte.
- Des relations significatives avec des adultes sécurisants et bienveillants constituent l’environnement propice au développement, à l’épanouissement et à l’apprentissage des enfants.
Les constats
- Les comportements problématiques des jeunes sont un moyen de communication.
- Les enfants qui vivent dans un milieu où les conditions familiales sont contraignantes sont affectés émotionnellement et neurologiquement, ce qui se traduit le plus souvent par des comportements problématiques.
- Plus les élèves réagissent et plus ils tentent de nous exprimer que quelque chose ne fonctionne pas dans leur vie et qu’ils ont besoin de nous pour les aider.
- Si nous misons uniquement sur la modification du comportement de l’enfant, nous manquons l’opportunité de comprendre les causes sous-jacentes de ce comportement.
- Plutôt que de chercher à modifier le comportement de l’enfant, il faut tenter de comprendre la source (raison profonde) qui mène à ce comportement.
- Un changement de comportement authentique peut seulement se produire en laissant du temps (patience). Ce changement est issu de la croissance et du développement de l’enfant.
- Les interventions les plus efficaces respectent les stades de développement de l’enfant, le protègent dans sa vulnérabilité, honorent les émotions et permettent de créer des relations significatives et authentiques entre l’enfant et l’adulte.
- Certaines interventions peuvent sembler fonctionner à court terme, mais perdent leur efficacité et le comportement revient. Parfois, après des interventions comportementales multiples et intenses, on constate que certains élèves ne se sont pas améliorés et que pour d’autres, leur comportement s’est détérioré.
- Face à un comportement problématique, il faut cesser de se poser la question: « Que pouvons-nous faire pour changer le comportement de l’élève »?
- La question que nous devons nous poser est plutôt : « Pourquoi l’élève se comporte-t-il de cette façon? »
Le paradigme de développement basé sur l’attachement développé par le Dr Gordon Neufeld offre un cadre complet pour comprendre le comportement humain, appuyé sur les neurosciences. Le paradigme intègre trois théories clés du développement humain : la maturation, la vulnérabilité et l’attachement. Lorsqu’on examine le comportement d’un élève selon ces trois angles, il devient plus facile de comprendre le « pourquoi » des comportements les plus difficiles. Cette compréhension conduit ensuite à des interventions efficaces et durables.
LA MATURATION
De grands progrès sont réalisés dans le domaine des neurosciences. La recherche démontre que le cerveau humain atteint son plein développement vers l’âge de 26 ans si toutes les conditions favorables sont présentes. Grâce à cette connaissance, il est plus facile de comprendre le comportement « immature » des élèves. Un cerveau immature prendra des décisions immatures même s’il est censé « savoir mieux ».
Notre rôle en tant qu’adulte est de compenser l’immaturité et d’ajuster nos attentes envers les élèves.
LA VULNÉRABILITÉ
La croissance nécessite de la douceur et une capacité à tolérer la vulnérabilité. Lorsque le cerveau se sent trop vulnérable, il se protège et ne peut pas se développer. Lorsque le jeune se protège de sa vulnérabilité, ses mécanismes de défense sont activés entraînant la perte de la capacité à guérir, de récupérer ou de rebondir.
Notre rôle en tant qu’adulte est de protéger et d’accompagner le jeune dans sa vulnérabilité afin que le comportement puisse se transformer.
Un lien d’attachement sécurisant avec un adulte attentionné est le meilleur moyen de protéger le cœur de nos enfants.
L’ATTACHEMENT
L’attachement est défini comme étant l’instinct ou la relation caractérisée par la préservation de la proximité. Il est le besoin prééminent du jeune enfant. Son instinct de quête inné le fait chercher la personne qui est la réponse à la question suivante : qui prendra soin de moi? Le rôle de l’attachement est essentiel au développement de l’humain. Il offre le contexte naturel pour élever un enfant. C’est à l’intérieur de cette relation que l’enfant sera réceptif à l’apprentissage et se laissera guider.
Les élèves qui ont vécu des perturbations dans leur monde d’attachement se comportent parfois de manière à ce que les adultes puissent trouver cela difficile. Le message que ces jeunes envoient par ce comportement est que quelque chose les angoisse.
Le rôle de l’adulte est de prendre en compte cette détresse et de proposer des interventions adaptées au développement et qui préserveront l’attachement.