Centre alternatif et Food Truck
Des projets d’intervention auprès des jeunes les plus à risque
Plusieurs élèves de Kitcisakik âgés de 11 à 17 ans, de niveau secondaire, présentent des besoins spécifiques en matière de comportement et d’apprentissage, en plus de devoir faire face aux impacts intergénérationnels des pensionnats autochtones, à des traumatismes importants et à des troubles de l’attachement. Ces élèves sont souvent à risque de décrochage scolaire, de toxicomanie et d’idéation suicidaire, ce qui compromet lourdement leur avenir.
Le Centre alternatif et le Food truck s’adressent à ces élèves non scolarisés et profondément à risque qui ne reçoivent aucun service adéquat. Il n’est pas pensable que nos intervenants réussissent avec des approches classiques là où tous les autres ont échoué. Avec ces jeunes, il faut se réinventer, innover, tenter des approches différentes, hors du cadre habituel.
Les projets du Centre alternatif et du Food truck seront déployés au cours des prochains mois. Une équipe de professionnels offrira aux jeunes un encadrement soutenu et un milieu sécurisant et culturellement pertinent.
Le Food truck sera à la fois un lieu privilégié d’intervention psychosociale, de formation et de valorisation des capacités du jeune. Il sera un moyen efficace :
- pour enseigner de saines habitudes de vie;
- de mettre en contact les jeunes avec leur propre culture;
- de préparer les jeunes au monde du travail;
- d’enseigner aux jeunes les principes de l’économie coopérative.
Ces projets vous interpellent?
Vous aimeriez relever le défi de l’intervention dans notre milieu? Surveillez nos offres d’emploi!