Photo : Radio-Canada / Clara Fortin
Le Conseil de la nation Anicinape de Kitcisakik (CAK) est fier d’annoncer la mise en place du secondaire 1, à l’intérieur de la communauté et ce, dès la rentrée scolaire 2025-2026. Après plusieurs mois de travail, d’analyse et de réflexion en profondeur, le Conseil, supporté par le service de l’éducation, en est venu à la conclusion que les meilleures chances de succès en éducation pour les élèves qui passeront au secondaire est de leur offrir un enseignement de proximité. « Nous attendons cette nouvelle depuis longtemps. Nos jeunes pourront poursuivre leur parcours scolaire chez nous, près de leur famille, de leur culture et de nos traditions » a affirmé le chef Régis Penosway.
Pour Jean-Maurice Matte, le directeur de l’éducation par intérim, il s’agit d’une avancée majeure : « Après avoir enseigné à l’école secondaire de Senneterre ces trois dernières années, j’ai constaté que, malgré la bonne volonté de tous, il est difficile pour nos jeunes de bénéficier de l’encadrement adapté à leur réalité. Le modèle scolaire québécois tel qu’il est offert à l’extérieur de la communauté ne permet pas toujours de répondre à leurs besoins particuliers, tant sur le plan pédagogique que culturel. En leur offrant un enseignement de proximité, enraciné dans leur culture, on leur donne toutes les chances de bien amorcer leur secondaire ».
Bien accueilli par les élèves et leurs parents, la mise en place du 1er cycle du secondaire a aussi été identifié comme un enjeu prioritaire des 2 dernières planifications stratégiques du CAK. Pour Carie Charbonneau, qui sera une des 2 enseignantes du secondaire 1, une meilleure préparation des jeunes leur permettra de mieux les diriger vers un parcours adapté à leurs besoins. « Nous voulons amener les jeunes à développer leur potentiel comme individu tout en étant bien ancré dans leur communauté. Ces deux années leur permettront de gagner en maturité et confiance pour être davantage capable de relever les défis auxquels ils auront à faire face pour la suite de leur parcours scolaire et personnel » a-t-elle mentionné.
Des relations étroites sont prévues avec l’école secondaire La Concorde de Senneterre pour qu’une transition harmonieuse vers une école provinciale se fasse. « Plusieurs projets de collaboration entre les enseignants et les intervenants sont en développement pour assurer la réussite du projet » a dit en terminant Jean-Maurice Matte. Le service de l’éducation de Kitcisakik travaille actuellement sur un nouveau bâtiment pour accueillir le 1er cycle du secondaire pour la rentrée 2026.
UN PROGRAMME DE BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS DE KITCISAKIK
Un programme de bourses d’études et de persévérance sera mis en place, dès août 2025 à Kitcisakik. Initié par le service de l’éducation, ce programme récompensera les étudiants qui obtiennent un diplôme d’étude secondaire, collégiale ou universitaire. De plus, les élèves du secondaire, qui étudient présentement dans un établissement scolaire au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois verront récompenser leur assiduité et leur rendement académique par ce qu’on appelle maintenant, les bourses de persévérance. Les objectifs poursuivis par ces bourses sont de stimuler la persévérance scolaire, encourager les étudiants dans la poursuite de leurs études et souligner l’excellence académique. Trois récipiendaires se verront octroyés les premières bourses au mois d’août lors de la nouvelle année scolaire.
Migwetc!
Source :
Service de l’Éducation de Kitcisakik
819 736-3001, poste 6300